Notre ville, bien desservie et avec de nombreux atouts forts (foncier disponible, desserte autoroutière), continuera de faciliter la création et l’implantation d’entreprises.

ENGAGEMENTS

– Aménagement d’un bâtiment économique tertiaire zone du Tonkin

– Redynamisation de la zone économique route de Furnes, avec l’arrivée de nouvelles enseignes inexistantes sur le Dunkerquois. La dernière parcelle de la zone économique en remplacement de l’ancienne jardinerie a été reprise en 2023 par GIFI.

– Accueil de nouveaux commerces sur la façade de la route de Bergues, avec une sécurisation des accès et une intégration paysagère de qualité

– Renforcement de l’attractivité de la zone commerciale en entrée de ville, de part et d’autre du canal de Bergues, sous une appellation commune “Zone commerciale Porte de Flandre”

– Réhabilitation du bâtiment économique route de Steendam, avec une association locale d’insertion, pour réaliser un pôle multi-services (blanchisserie, espaces verts, service de livraison)

– Un showroom mis à disposition des entrepreneurs, commerçants et artisans coudekerquois, mettant en avant leur savoir-faire. Les créateurs coudekerquois exposent à l’office communal d’initiatives.

– Coudekerque, terre de cinéma : la filière des tournages de film développée sur le Dunkerquois

– Continuer le programme unique sur le littoral des Contrats Avenir Seniors

– Un groupe de travail extra-municipal (mairie, commerçants, consommateurs) pour cerner les besoins et les envies en matière de consommation

– Mener une politique dédiée aux jeunes adultes et favoriser la création digitale (accueil de start up, espace de coworking, espace tremplin pour les éco-entrepreneurs)

– Un lieu des créateurs et des artisans en centre-ville

– Créer un bâtiment accueillant les entreprises de la filière digitale, sur l’exemple de la création du centre d’appels

ZOOM SUR : Créer un bâtiment accueillant les entreprises de la filière digitale, sur l’exemple de la création du centre d’appels

La plupart des métiers de demain nous est encore inconnue : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui selon une étude de l’OCDE ! Voilà pourquoi la ville restera attentive aux évolutions économiques et aux opportunités d’emplois et de formations, comme elle l’avait fait avec le centre d’appels.

Il s’agira de défricher de nouveaux terrains d’emploi pour nos jeunes en étudiant des pistes innovantes comme l’école 42 pour la filière numérique, l’école “cuisine mode d’emploi” (pour les métiers de bouche) ou des formations innovantes de type Sqool.

Dans ce local dédié aux entreprises innovantes, nous proposons d’implanter un lieu d’accueil pour les activités liées au confort thermique et à la transition énergétique, mais aussi les entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique.

Il pourrait aussi accueillir un incubateur pour la silver économie (économie des seniors).

Pour partager cette page, choisissez votre réseau social !

Autres catégories d'engagements