Chargement…

10 grands projets en 2018 : rendre l’avenir possible

10 grands projets en 2018 : rendre l’avenir possible 2018-02-14T10:26:09+00:00

Votre quotidien, notre priorité

Monsieur le Maire a présenté, lors de la cérémonie des vœux à l’Espace Jean Vilar, les 10 grands projets qui verront le jour en 2018. Ceux-ci ont pour but de continuer à améliorer la vie des Coudekerquois que ce soit en termes de santé, d’emploi ou de cadre de vie.

« En 2018, de grands projets aboutiront, tout en continuant de renforcer les actions pour votre quotidien qui reste notre priorité. »

David Bailleul, Maire de Coudekerque-Branche

 Nat’action : une nouvelle piscine

Le projet de nouvelle piscine en lieu et place de l’actuelle (Maurice Mollet) verra bientôt le jour. Ce nouvel équipement municipal permettra d’accueillir les jeunes et les moins jeunes dans de meilleures conditions.

  Si le plan piscine est voté cette année à la Communauté urbaine : lancement des travaux début 2019.

Projet de la nouvelle piscine en lieu et place de l’actuelle Maurice Mollet
Projet du futur gymnase Dessonneville

Ville sportive : 3 équipements sportifs d’ici la fin du mandat

3 équipements sportifs sont au programme d’ici la fin du mandat. Il s’agit en premier lieu du gymnase Dessonneville dont les travaux ont déjà commencé et qui offrira un espace plus qualitatif pour le club Elan gymnique. Ensuite, le projet de la maison de la danse sortira de terre, une bonne nouvelle pour les associations et l’école municipale de danse. Enfin, suite à la visite du président du Conseil départemental, Jean-René Lecerf, un engagement a été donné pour aider au financement d’un nouvel équipement sportif pour les collégiens de Boris Vian en plus de la salle Cerdan.

  Projet en cours de construction

Dessiner le Coudekerque-Branche de demain : deuxième phase de la rue des Forts et des berges du canal de Bergues

Après l’aménagement de la rive droite du canal de Bergues de CORA à la Clinique de Flandre en 2015, c’est au tour de la portion située entre CORA et le pont Jean Jaurès (1 200 m linéaires) de profiter d’un « relooking » paysager d’exception. Véloroute Voie Verte, nouvelle voirie, sentier piétonnier au fil de l’eau, belvédères et autre plan lumière viendront sublimer ce secteur situé en hypercentre.

  Les travaux ont débuté en janvier.

Projet de la rue des Forts (2ème partie)
Projet d'aménagement de la rue Waldeck Rousseau

Construire la ville : aménagement de la rue Waldeck Rousseau

Ces travaux d’aménagement de voirie, menés par la CUD et la ville, ont pour but de créer une véloroute d’ici août 2018. L’éclairage public sera également remplacé.

  Début des travaux printemps/été.

Objectif logement : le lotissement de la route de Bourbourg

L’ancienne usine Dickson, route de Bourbourg, ainsi que le terrain voisin de l’autre côté de la rue Ferrer vont accueillir plus d’une centaine de logements ainsi qu’un vaste parc urbain. Travaux 2018-2019.

  Pose de la première pierre : février 2018.

Futur lotissement de la route de Bourbourg
Projet du 6 ème quartier de la ville

L’avenir se conjugue au présent : lancement du 6ème quartier

La commune essaie de réhabiliter la friche de la ferme des Jésuites de 40 hectares depuis de nombreuses années. Une étude a été lancée pour la création du 6ème quartier de la ville. Les habitants ont la possibilité de choisir le nom de ce nouveau quartier qui sera composé de logements et d’activités économiques.

  Le schéma d’orientation est en cours d’écriture et les premiers travaux débuteront avant la fin du mandat..

Une ville pour tous : le village des générations

Le terrain vague, situé en face de la piscine Maurice Mollet, va voir naitre le village des générations qui accueillera des familles en accession à la propriété et des seniors. 80 à 100 logements seniors sont prévus auxquels s’ajouteront des petits collectifs accolés en accession à la propriété. Cela peut se faire grâce à l’expertise des Maisons de Marianne. Un lien de vie sera ainsi incorporé, comme une salle pour les professionnels de santé.

  Permis d’aménager en cours .

Projet du village des générations
Projet de la maison Médicale

La santé, notre bien le plus précieux : création d’une maison médicale et réouverture du cabinet de radiologie

Les travaux du cabinet de radiologie (retardés suite au non déménagement du matériel médical des anciens occupants) ont commencé pour accueillir plusieurs professionnels de santé ainsi que de nouveaux radiologues.

  Le schéma d’orientation est en cours d’écriture et les premiers travaux débuteront avant la fin du mandat..

Place du Bicentenaire : ouverture d’un cabinet d’ophtalmologie

Un autre projet de santé verra le jour à l’horizon 2019-2020. En effet, la ville est en négociation avancée avec une équipe d’ophtalmologues désireux de créer un centre d’ophtalmologie complet en centre-ville. Un projet avec une spécialité très recherchée qui permettrait de répondre à la demande des habitants de la ville, mais aussi de l’agglomération.

  A l’horizon 2019-2020.

Projet du cabinet d’ophtalmologie
Projet d'arcades rue Voltaire

La ville aime ses commerces : les arcades commerciales de la rue Voltaire et ses logements

Le projet des « Arcades Coudekerque-Branche » relève d’une initiative municipale, suite au rachat des maisons de la rue Voltaire. Cette ambition permettra aux habitants de disposer d’un nouvel espace de vie, qui se veut résolument tourné vers l’avenir, accessible à tous et qui offrira commerces, logements et services aux usagers.

S’étendant sur une surface de 1 640 m2, ce chantier est l’occasion de renforcer le cœur de la ville et de lui redonner son unité historique, au moyen d’espaces publics dédiés au cheminement pédestre.Située au cœur du centre-ville de Coudekerque-Branche, le programme « les Arcades » s’intègrent au projet de redynamisation du centre, complété par les chantiers de la rue Ghesquière et de la rue du Boernhol.

« Les Arcades » bénéficient d’une situation idéale, proche de la mairie, d’un parking de 200 places et d’une salle de spectacle. Elles sont également desservies par le réseau urbain de transport en commun.

Mais aussi

Le quotidien reste notre priorité. En 2018, 10 écoles de la commune sont concernées par les grands travaux de l’été, le plan lumière continue avec une vingtaine de rues, les crèches vont bénéficier de travaux, les équipes de propreté et espaces verts sont renforcées dans les quartiers, le parc du Fort Louis continue ses aménagements pour tous, près de 800 000 euros seront consacrés aux équipements sportifs (entretien et construction), la vidéoprotection évoluera encore et la construction du bâtiment économique générateur d’emplois à l’entrée de la zone économique du Tonkin va commencer.